Les différentes formes de financement participatif immobilier
Il existe au sein du financement participatif pour les entreprises deux grands types d’investisseurs via les plateformes qui sont dédiés aux projets immobiliers:
- Le crowdfunding immobilier ou crowd-equity immobilier : vous investissez dans un projet immobilier en échange d’actions. Les fonds des investisseurs particuliers sont utilisés pour réaliser l’opération (promotion immobilière, projet de lotissement ou réhabilitation d’un bien) et à l’issue de celle-ci, il pourra récupérer son investissement de départ et ses gains mais ceci, en fonction du résultat financier de l’opération du projet immobilier que le particulier aura accompagné. Contrairement à un investissement en bourse, ces actions ne sont pas liquides : il n’existe pas de mécanisme de revente, l’investisseur doit patienter jusqu’à la fin de l’opération pour récupérer sa mise.
- Le crowdlending immobilier ou prêt participatif immobilier: via cette option, vous prêtez une somme déterminée à un projet ou plusieurs projets d’un groupe immobilier. La durée de votre prêt et le taux d’intérêt (en échange de votre prêt) sont précisés en amont et contractualisés dans le contrat de prêt remis à chaque prêteur. Sur la plateforme Look&Fin, chaque dossier immobilier proposé est systématiquement assorti de garanties et sûretés réelles pour protéger les investisseurs particuliers